Plus de vagues pour les femmes!

Notre dernier ‘Surf Blog’ a mis l’accent sur le changement d’équipements utilisé par les surfeurs dans le monde entier. Nous allons maintenant examiner de plus près les surfeurs eux-mêmes, alors que nous essayons de disséquer le « qui » du « quoi ».

Le paysage du surf a incroyablement changé au cours de ces 20 dernières années et lorsque l’on s’intéresse aux statistiques, la transformation la plus remarquable est le nombre toujours plus croissant de femmes enthousiastes à l’idée de se jeter à l’eau. Il n’est cependant pas nécessaire de se pencher sur les chiffres pour remarquer la recrudescence de surfeuses, il vous suffit de jeter un œil au line-up de votre spot de surf local. Il n’est maintenant pas rare que les « dudes » soient surpassés en nombres par les « dudettes ».

Tout comme les planches en mousse gagnent du terrain face aux planches rigides, le ratio entre le nombre de passionnés de surf hommes et femmes tend à se rétrécir. Cette augmentation du nombre de surfeuses a naturellement entrainé des réactions en chaîne au sein de l’industrie du surf.

Des associations de surfeuses, des clubs de surf et des magazines de surf continuent de faire leur apparition partout dans le monde, contribuant ainsi à la révolution Surfergirl, tandis que des instituts tels que la WSL (World Surf League), l’organisme qui régit le surf professionnel, ont progressé et offrent à présent des récompense égales aux hommes et femmes participant aux évènements professionnels. C’est un énorme pas en avant pour le surf et le sport en général, et comme pour tout changement majeur, le mouvement a ses partisans et ses détracteurs. Bien que la plupart des gens soient satisfaits de cette notion d’égalité, beaucoup affirment que la représentation des femmes dans ce sport ne concorde pas avec celle des hommes. Quel que soit votre point de vue sur le sujet, il est indéniable que la passion du surf est répartie équitablement entre les hommes et les femmes, et c’est ce qui constitue l’essence même de notre sport.

Les marques de surf utilisent de plus en plus de femmes surfeuses pour promouvoir leurs produits, et même si le mot « sexisme » est souvent évoqué lorsque les marques montrent plus de « fesses » que de « barells », le surf est un sport qui s’assume sexy et les hommes torse-nu et les femmes en bikini feront toujours partie de la culture du surf.

Hurricane Surf en association avec Allons Rider a récemment organisé un évènement à Seignosse, regroupant 150 surfeuses enthousiastes à l’idée de partager une journée basée sous le signe du surf, du sable et de l’océan. A en juger par l’enthousiasme manifesté par les participantes, on peut en conclure que l’avenir du surf féminin a de beaux jours devant lui !

Sincèrement,

Surf Boss !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *